Comment choisir sa formation pour devenir professeur de Yoga

yoga douarnenez

Hello Sista, tu pratiques le yoga depuis un certain moment, tu es passionnée et tu sais que l’enseignement est quelque chose qui te plait ? Te voilà donc sûre de vouloir suivre un « Yoga Teacher Training » (YTT) ! Déjà bravo car tu as assez confiance en toi pour vouloir sauter le pas et partager ta passion.

Il est important de savoir qu’en France, une formation n’est pas nécessaire à l’enseignement du Yoga, d’où le fait d’avoir un spectre aussi large de types de formations, certifiées ou non ! Par contre, il est indispensable d’avoir suivi au minimum une formation de 200 Heures afin d’avoir des bases d’anatomie et de connaître les comportements à adopter face à certaines blessures, les femmes enceintes etc… Il n’y a pas pire que d’être en cours avec un professeur avec lequel on ne se sent pas en sécurité.

Depuis quelques années le Yoga devient de plus en plus à la mode, les YTT fleurissent donc de plus en plus en France & à l’étranger, ainsi que les formats et les différents types de Yoga. Tout cela ne nous rend pas la tâche facile lorsque l’on cherche une formation.

Heureusement, en te posant quelques questions, tu vas rapidement pouvoir faire un premier tri. Je vais t’accompagner dans ce processus.

La première question est : quel type de Yoga aimerais-tu enseigner ?

Toi seul peux répondre à cette question 😊. Prends le temps de te demander ce que tu aimerais transmettre, sachant que dans les formations dites de bases « 200Hr » tu ne trouveras pas tous les types de yoga. Par exemple, les formations de Yin Yoga sont fréquemment des formations de 50 heures, accessibles seulement si tu es déjà titulaire d’un 200hr.

  • Pour ma part je désirais enseigner le Yoga Vinyasa, je me suis donc tournée vers un YTT 200hr de cette pratique.

Maintenant se pose la question du format.

Il existe de nombreuses formules de YTT, des formations sur 2 ans, 1 an, 6 mois, un mois intensif … En fonction de ta situation personnelle, de si tu as un travail à côté, la possibilité ou non de t’absenter de ton foyer longtemps … Tous les formats ont leurs bons et mauvais côtés, choisi celui qui t’attire le plus.

Un mois intensif : d’en avoir parlé avec d’autres professeurs il revient souvent en bénéfice de ce format qu’il permet de vivre un aventure dans la pratique coupée du monde extérieur, d’être à 200% dédié à la formation & en point négatif de ne pas avoir forcément assez de temps pour tout intégrer, mûrir son enseignement ou encore prendre confiance en soi. A savoir que les formations intensives sont sûrement la seule option possible si tu as envie de partir à l’étranger te former.

Présentiel ou distanciel ?

Depuis le covid, les formations en ligne ont vraiment explosées, il en existe donc de toutes sortes. Je ne recommanderai pas forcément une formation de base en distanciel car lors de l’apprentissage des asanas il est très intéressant de pouvoir comparer avec tous les autres élèves les différences anatomiques. Et donc d’apprendre à adapter les postures pour chacun, ce qui arrivera sûrement lors de ton premier cours en tant que professeur ! Ce n’est que mon avis of course 😊.

  • Pour ma part j’ai choisi un YTT en présentiel sur 6 mois, c’est-à-dire, une semaine intensive suivie d’un week-end par mois pendant les 6 mois suivants.

Formation certifiée Yoga Alliance ? Késako ?

Ce qu’il faut savoir sur Yoga Alliance :

  • Yoga Alliance est un organisme délivrant un certificat aux formations mais aussi aux professeurs (si vous avez suivi une formation certifiée, il vous faudra payer une somme à YA pour avoir vous-même le certificat),
  • En fonction du pays dans lequel tu seras amené à enseigner, le certificat Yoga Alliance peut être obligatoire,
  • Une formation YA doit répondre à un plan de formation bien précis,
  • Les centres de formation doivent payer pour avoir le certificat, si une formation n’est pas YA, cela ne veut donc pas dire qu’elle ne dispense pas les mêmes cours que ceux du cahier des charges YA,
  • Tous les centres de formations et professeurs YA sont consultables sur leur site.
  • Il existe plusieurs formats de formations certifiées, 30hr, 50hr, 200hr, 800hr…

Si le plan de formation Yoga Alliance 200hr t’intéresse, tu peux le consulter juste ici :

J’espère que ces quelques pistes de réflexions t’aideront à choisir une formation qui te correspond à 100%. Je finirais cet article avec un conseil : Rien ne vaut l’avis d’anciens élèves de la formation qui t’intéresse pour être sûre qu’elle répondra à tes attentes.

A bientôt Sista,

Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *